Coolsculpting® : la Cryolipolyse médicale à Lutry

Vous avez beau avoir essayé tous les régimes, même les plus stricts, vous vous êtes privés de tout excès, vous avez pratiqué tous les sports les plus variés et enthousiasmant, rien n’y fait certains bourrelets graisseux disgracieux et tenaces persistent, s’accrochent, stockent la graisse et vous complexent en particuliers au niveau des poignées d’amour, du ventre, des cuisses, des bras et sous le menton. Mais comment faire pour les faire disparaître à tout jamais ?

La cryolipolyse médicale dernière génération par Coolsculpting®, technique non invasive qui permet la réduction des cellules graisseuses par le froid, sera enfin la solution pour redonner à votre corps un aspect harmonieux et vous sentir bien dans votre peau.

C’est aussi une excellente alternative pour tous ceux et celles qui n’ont pas envie ou peur d’une opération chirurgicale de liposuccion. La cryolipolyse s’adresse aux hommes et aux femmes de tout âge et peut se faire toute l’année. C’est un traitement sûr, efficace, non douloureux, non chirurgical, qui ne comporte aucune éviction sociale et qui permet de réduire efficacement les amas graisseux et bourrelets inesthétiques de 20-30% en une seule séance. La silhouette sera bel et bien affinée. Si vous souhaitez parfaire les résultats, une deuxième séance ou plus pourra être réalisée 2 à 3 mois après. Vos attentes seront enfin récompensées.

Toutefois, il est important de réaliser que ce n’est pas une technique qui va vous faire perdre du poids mais qui va vous sculpter la silhouette en réduisant efficacement les bourrelets et oui, on parle bien uniquement des bourrelets graisseux au niveau des poignées d’amour, du ventre, du tronc, des hanches, de l’intérieur des cuisses, de la culotte de cheval, du pli sous fessiers, des genoux, des bras et sous le menton.

Pourquoi le Coosculpting® plutôt qu’une autre machine de cryolipolyse ?

Notre choix au cabinet s’est porté sur le Cooslcupting® car sa technologie, basées sur de nombreuses études scientifiques, a fait ses preuves quand à son efficacité, sa fiabilité et surtout sa sécurité durant le traitement. Son système de capteurs de chaleur breveté et unique (Freeze Detect) mesure et surveille la température qui restera stable et sûre au niveau cutané et sous-cutané. Si des conditions susceptibles d’entraîner des gelures sont détectées, le traitement sera immédiatement interrompu et évitera tout risque de brûlure au froid durant la séance, pouvant avoir comme conséquences de vilaines cicatrices.

Comment les scientifiques ont-ils découvert cette technologie innovante ?

Près de 20 ans de recherche et développement ont permis aux chercheurs de l’Université Harvard, de développer ce système très innovant.

En 1970, les scientifiques qui ont mis au point cette technique ont observé, par prélèvement de peau, chez des enfants mangeant des glaces à l’eau, laissées par inadvertance sur la joue pendant plusieurs minutes, une inflammation de la graisse sans aucune altération de la peau sus-jacente. Ils en concluent que la graisse est plus sensible aux lésions du grand froid que d’autres cellules du corps.

Utilisant ce concept, c’est en 2007 que les premières expériences ont été réalisées en appliquant un dispositif de refroidissement intense sur une peau porcine, afin de pouvoir observer si les cellules graisseuses pouvaient être détruites par le froid, d’une manière sélective sans endommager la peau sus-jacente.

Les résultats ayant été concluant et appuyés par de nombreuses études scientifiques, c’est en 2010 que la première technologie brevetée de cryolipolyse appelée Cooslculpting® a été mise sur le marché et autorisée par La FDA aux USA, comme traitement efficace de la réduction de la graisse localisée. Par la suite, le Coosculpting® a obtenu le marquage CE en Europe et a été reconnue mondialement comme traitement performant de la réduction de l’excès de graisse localisée. Plus de 7 millions de cycles de traitements par Coolsculpting® ont été réalisés à ce jour dans le monde entier.

De nombreuses publications médicales sur les principes scientifiques et les résultats du Cooslcuplting® ont été publiées. Tous les auteurs s’accordent sur l’efficacité prouvées de la réduction de la graisse des différentes zones traitées. La diminution de la couche adipeuse jusqu’à 27% a été constatée 6 mois après le traitement avec un excellent résultat déjà visible après 3 mois.

Le 82% des patients recommandent le traitement aux amis.

Déroulement de la séance

Une consultation et un bilan médical sera nécessaire avant toute séance afin de poser les bonnes indications au traitement et d’évaluer ensemble les zones à traiter et les résultats attendus en fonction de votre silhouette. Le traitement sera réalisé sous surveillance médicale afin de garantir la qualité et la sécurité du patient.

Le jour de la séance, il est important de ne pas avoir appliqué de lotion, lait ou crème sur la peau. La zone à traiter est déterminée ensemble et dessinée par le médecin. Ensuite un tissu imprégné de gel, garantissant un contact thermique constant, est appliqué sur la peau et l’applicateur du Cooslculpting, sous forme de ventouse à panneaux réfrigérants, sera posé sur la zone à traiter. L’applicateur aspire le bourrelet graisseux en produisant une pression négative et commence à refroidir les tissus à une température constante. Les cellules graisseuses sensibles au froid vont commencer à se détruire alors que la peau, les vaisseaux et les nerfs ne vont pas être endommagés. La peau est anesthésiée par le froid ce qui rend le traitement indolore. Toutefois un léger inconfort pourra être ressenti les 5 premières minutes. Vous pouvez ressentir une traction, un tiraillement, un léger pincement, une sensation de froid intense, des picotements, des crampes au niveau du site traité avant que la zone ne soit engourdie puis insensibilisée par le froid.

Durée du traitement

Vous serez installé le plus confortablement possible car les séances durent entre 35 minutes et 2 heures selon la ou les zones à traiter. Vous pourrez sans autre utiliser votre ordinateur, téléphone portable ou tablette durant le traitement.

Suite immédiates

À la fin du traitement l’applicateur est retiré, le bourrelet graisseux est alors dur et rouge et un massage vigoureux pas toujours agréable, de la zone traitée sera réalisé pendant quelques minutes. Processus indispensable pour augmenter l’efficacité du traitement et permettre l’élimination maximale des cellules graisseuses détruites. Pour obtenir de meilleurs résultats, ce massage devra être poursuivi par le patient dans les jours qui suivent et il sera conseillé de boire une grande quantité d’eau. Il faudra éviter les expositions solaires et les bains chauds dans les jours suivants.

Dans les jours et mois qui suivent, la graisse détruite sera transportée par les macrophages et le système lymphatique pour être éliminée par les reins et les selles.

Une deuxième séance pourra être réalisée après 2 à 3 mois environ en fonction des résultats désirés sachant qu’une réduction de 20-30% du bourrelet graisseux est attendu après chaque séance. Le nombre de séances va dépendre du résultat désiré et de la masse graisseuse de départ. Il ne faut pas s’attendre à une perte de poids mais bel et bien à une amélioration de la silhouette. Il est aussi important, par la suite, d’avoir une hygiène de vie et une alimentation saine.

Ce qui est appréciable c’est que toutes activités sociales ou professionnelles peuvent être reprises immédiatement après la séance.

Quand voit-on les résultats et leur durée

Les premiers résultats peuvent se voir déjà après 1 mois mais les plus spectaculaires après 2 à 3 mois. Néanmoins, le processus d’élimination de la graisse étant lent, vous pourriez voir encore des résultats jusqu’à 4 à 6 mois après le dernier traitement. Votre patience sera enfin récompensée. Les cellules adipeuses ne se multipliant pas, elles seront éliminées définitivement. C’est pourquoi, le résultat à long terme devrait se maintenir pour autant que votre hygiène de vie se poursuive par une alimentation équilibrée et si vous pouvez, dans l’idéal, la pratique d’un sport régulier.

Quand les résultats sont-ils visibles ?

Le délai des résultats visibles varie d’une personne à l’autre, de la zone traitée et du mode de vie (sport, régime alimentaire). Soit entre 3 et 6 mois.

Effets secondaires

Les effets secondaires sont rares. Une sensation d’engourdissement transitoire, de tension, un léger œdème, des rougeurs, des indurations ou petits nodules sous cutanés et une sensibilité au toucher peuvent persister quelques jours après la séance. Des hématomes (bleus) peuvent apparaître mais disparaissent rapidement dans les deux semaines qui suivent.
Parfois, mais d’une manière exceptionnelle (0.005% des cas et plus fréquemment chez les hommes) et dont on ignore la cause, une hyperplasie graisseuse, soit une augmentation de la graisse de la zone traitée peut apparaître deux à cinq mois après le traitement. Une liposuccion sera alors nécessaire.

Contre-indications

  • Toutes les maladies liées au froid (cryoglobulinémie, maladie des agglutinines froides).
  • La grossesse.
  • Il ne sera pas conseillé de faire ce traitement si vous souffrez d’un excès de poids généralisé car le Cooslculpting® ne cible que les bourrelets disgracieux dans un but d’affiner et sculpter votre silhouette. Dans ce cas, hormis un régime alimentaire bien conduit associé à la pratique d’un sport régulier, vous pourriez envisager d’autres technologies comme la radiofréquence, les ultrasons ou les Coolwaves™ Onda, voir la chirurgie (liposuccion).

Prix d’une séances par Coolscupting®

600 CHF par zone, dégressif selon le nombre de zones à traiter. Si les autres centres proposent des prix plus bas donc plus attractifs c’est qu’ils n’utilisent pas le Coolsculpting® mais d’autres machines de cryolipolyse pouvant être dans certains cas moins performantes et surtout, de notre point de vue, moins sûres avec un risque plus grand de brûlure au froid.

Attention : les assurances maladies suisses ne prennent pas en charge ces traitements du domaine de l’esthétique.

J’ai décidé d’acquérir le Cooslculpting® qui est une machine brevetée, ayant fait l’objet de nombreuses études scientifiques sérieuses. Elle a obtenu la validation de la FDA aux USA et le marquage CE en Europe, respecte les normes de sécurité car munie d’un système de capteurs de chaleur breveté et unique (Freeze Detect), protégeant la peau d’une éventuelle brûlure au froid. Pour toutes ces différentes raisons, elle se sait unique, fiable, efficace et choisie par divers médecins.

Alors êtes-vous prêts à vous débarrasser de vos bourrelets qui vous complexent ?

Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et expliquer plus en détail le traitement et de décider ensemble si vous seriez un ou une bonne candidate.

Dr. Claudia Ricci Bovier